Qu'est ce que le trouble anxieux ?
Avant de répondre à la question “Qu’est ce que le trouble anxieux” voyons tout d’abord ce qu’est l’anxiété :
L’anxiété qu’est ce que c’est ?
L’anxiété c’est tout d’abord une émotion perçue comme désagréable et qui correspond à l’attente plus ou moins consciente d’un danger ou d’un problème à venir. C’est un phénomène physiologique normal présent chez tout le monde !
Mais alors si c’est normal et chez tout le monde, ce que je ressens c’est quoi ?
Et bien tout est une question de degré, l’anxiété peut prendre une part importante dans nos vies pour devenir pathologique et on parle alors de trouble anxieux !
Les troubles anxieux sont caractérisés par sentiment d’inconfort ou de peur secondaire à une anticipation excessive d’éventuelles difficultés avant même que les problèmes ne soient survenus, ou avant même que le sujet ait repéré précisément ce qu’il redoute.
Quels sont les symptômes associés aux troubles anxieux ?
Les symptômes peuvent être variable d’une personne à l’autre mais on retrouve des :
- Symptômes psychologiques : sentiments d’inquiétude (peur, malaise), perte de contrôle, irritabilité, colère, tristesse, agressivité…
- Symptômes physiques : trouble du sommeil, maux de ventre, maux de tête, étourdissement, transpiration, frissons, bouffées de chaleur, tremblements, palpitations cardiaques…
- Symptômes cognitifs : Difficulté à se concentrer, Pensées incontrôlables
Différents types de troubles anxieux :
- L’anxiété généralisée : Le trouble anxieux généralisé se caractérise par un sentiment persistant d’insécurité, une inquiétude permanente et excessive qui interfère avec les activités quotidiennes.
- Le trouble panique : Il s’agit d’une anxiété qui évolue par crises, caractérisée par des attaques de panique récurrentes qui associent détresse physique et psychologique. Ces attaques consistent en la survenue brutale d’une peur intense, d’un sentiment de mort ou de catastrophe imminente et de perte de contrôle de soi. Elles durent généralement une trentaine de minutes.
- Les phobies spécifiques : Concerne la peur irraisonnée, excessive et persistante d’objet (couteau, ciseau), d’animaux (chien, araignée…) ou de situation (prendre l’avion, prendre l’ascenseur, l’eau…). Ces peurs entraînent souvent des conduites d’évitement qui peuvent être très gênantes pour les personnes qui en sont atteintes.
- L’Agoraphobie : L’agoraphobie concerne la peur des espaces publics où il y a peu de perspectives de fuite.
- Le trouble d’anxiété sociale : Concerne la peur dans les interactions sociales. elle peut se manifester par la peur envahissante de parler ou manger en public, rencontrer des personnes nouvelles.