Comment arrêter une crise d'anxiété ?
Comment arrêter une crise d’anxiété ? C’est ce que nous allons voir dans l’article qui suit.
Il peut être difficile au vu de l’intensité d’une crise d’anxiété de s’imaginer qu’il existe des techniques pour diminuer ou arrêter une crise.
Cette crise peut s’inscrire dans des troubles anxieux ou même de dépression. En apprendre plus sur le troubles anxieux ici.
Voyons tout d’abord une petite définition : la crise d’anxiété (ou attaque de panique) correspond à une apparition brusque et soudaine d’une crainte, angoisse ou appréhension très intense, la personne peut ressentir une sensation de catastrophe imminente.
Voici mes conseils pour vous aider à gérer au mieux ces crises :
Respirer !
La respiration sera votre meilleure alliée lors d’une crise d’anxiété. Pendant ces crises, on a tendance à avoir la respiration haletante voire coupée, ce qui accentue ce sentiment de malaise et d’oppression. La respiration va aussi vous permettre de vous remettre dans le moment présent et de ralentir vos pensées qui peuvent souvent alimenter la crise.
Vous pouvez utiliser la technique de la respiration en carré, je m’explique : imaginez-vous un carré où dessiner le, en même temps que vous respirez : Je fais une grande inspiration – je bloque quelques secondes poumon plein – je fais une grande expiration – je bloque quelques seconde poumon vide et ainsi de suite. A vous de jouer !
Ne restez pas seul(e) !
On est parfois tenté de ne pas en parler de peur de paraître folle ou fou, mais il y a plusieurs avantages à en parler à vos proches :
– Mettre des mots sur ce qui ne va pas, extérioriser vos ressentis et donc éviter l’effet cocotte-minute. En parler va permettre aussi de faire un premier pas vers l’acceptation.
– Vous faire aider lors d’une crise. Comme vous avez parlé à vos proches de confiance de ce qui vous arrive ils seront plus à même de comprendre ce qu’il se passe lorsque la crise survient. Vous pourrez les briefer en amont sur ce qui pourrait vous aider pendant ce moment difficile, cela peut être de vous distraire en vous montrant quelque chose ou en vous parlant, vous aidez à respirer avec la technique vue précédemment, vous faire un câlin. C’est vraiment vous qui décidez et expliquez ce dont vous avez besoin !
Le pouvoir de l’instant présent !
La pleine conscience consiste à se recentrer sur l’instant présent et donc à vous distraire de vos pensées parfois envahissantes.
Je vais vous donner un petit exercice de pleine conscience, celui de la carte S.I.M :
– S pour sensation : nommer ce que l’on ressent comme par exemple le contact de ses pieds sur le sol
– I pour intelligence : nommez deux ou trois pensées qui vous traversent l’esprit en ce moment.
– M pour monde : nommez quelques objets dans la pièce autour de vous ou soyez à l’écoute des sons qui vous entourent.
Faites-vous un havre de paix !
Visualisez un endroit, une émotion ou un moment de vie qui vous a fait ou vous fait du bien, vous pouvez utiliser cette technique avec la respiration en carré ! Cela va permettre de vous aider à vous sentir plus en sécurité.
Et pour finir un point non-négligeable :
Je sais que ce point va être difficile, mais… arrêtez de lutter ! Cette crise est là et plus vous lutterez, plus ces crises resteront, c’est un peu comme si je vous demandais de ne pas penser à un éléphant rose… raté n’est-ce pas ? Lors de ces crises, dites-vous que cette crise est là et que comme d’habitude elle va bien finir par passer, vous pouvez vous aider des techniques citez précédemment.
Ping : Crise d'angoisse sans raisons